Mon amour
Résumé
Une maman explique à son enfant pourquoi elle l'aime et l'aimera constamment et sans conditions.
Lu par :
Marylene Veillon
Genre littéraire:
Roman d'amour
Mots-clés:
Album
/
Mères et fils
/
Tendresse
/
Émotions chez l'enfant
/
Littérature française
/
Durée:
12min.
Édition:
Paris, Albin Michel-Jeunesse, 2015
Numéro du livre:
76661
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782226315243
Documents similaires
Lu par : Marie-Catherine Guignard
Durée : 7h. 6min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 13805
Résumé:Que faire quand un enfant se roule par terre, pleure toutes les larmes de son corps, fait des cauchemars, a peur du noir ? Comment expliquer le divorce, la maladie, la mort à un enfant ? Ce livre tente de répondre à toutes ces interrogations, à l'aide d'exemples précis puisés dans le quotidien.
Lu par : Claude Fissé
Durée : 8h. 49min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 18736
Résumé:«Entre maman et son petit Marcel se consommait l'insignifiance légère du langage. Par sa lecture, la mère devenait la loi intérieure, dépliant les mots comme des étoffes, chantant les noms si beaux et nus des personnages de roman, ouvrant des phrases pareilles à des chambres. Puis, un jour, elle mourut. Il écrivit. Pour elle : si quelqu'un était bien son genre, et valait la peine de lui dédier sa vie entière comme à son plus grand amour, c'était bien maman. Contre elle : s'il n'avait pu, à force de travail, de haine et de désir, s'en détacher, Marcel ne serait jamais devenu Proust. Il serait resté le «petit loup» qui montre ses petits papiers à sa petite maman, pour lui dire : «Reviens». La Recherche est une longue lettre adressée par Marcel à maman pour lui dire que finalement, elle n'était pas son genre.» Michel Schneider.
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 12h. 17min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 19176
Résumé:Aurélie est belle et douce. Elle est née en 1988. Elle grandit dans la banlieue d'une petite ville française, entre une mère alcoolique et un père qui assure. A quinze ans, elle tombe amoureuse du premier venu et s'en va. C'est un quitte ou double. La vie pourrait mal tourner. Sur le chemin qui la conduit de la province à Paris et de l'enfance à l'âge adulte, elle rencontre trois déboires : déception de la famille, déception des amis et déception de soi. A l'improviste elle est sauvée
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 5h.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 13779
Résumé:Dans Claire, Chardonne trace le portrait d'un amour idéal que mine peu à peu une obscure hantise. Revenu d'Extrême-Orient où il a passé plusieurs années, le narrateur fait la connaissance de Claire en qui il reconnaît aussitôt la femme qu'il cherchait. Ils vivent un amour si complet qu'il est sans heurts. Pour protéger leur bonheur des ateintes de la vie, les amants se retirent à la campagne où ils goûtent pleinement une austère félicité. Il y a pourtant un vice dans ce bonheur, c'est le sentiment de l'éphémère : on ne saurait garder l'amour du temps qui détruit l'objet même de l'amour. Dans ce bref roman qui allie la puissance et la subtilité, Chardonne décrit magistralement l'échec d'une passion fondée sur un malentendu sublime et dévastée par l'obsession de sa propre fin.
Lu par : Marie-Claude de Crécy
Durée : 5h. 59min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 30756
Résumé:"Petite Ann. Je me souviendrai toujours de toi comme d'une fille qui savait tout danser. Petit fantôme aux mains dans les poches. En attendant je raconte ta vie. A l'imparfait. Ce temps circulaire, éternel. Le temps du tableau, de l'icône. Les années Ann. Une balade".
Lu par : Mireille Coquillon
Durée : 6h. 27min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 35221
Résumé:Abby Harper est une attachée de presse très douée jusqu'à ce qu'on lui confie Garrett McIntyre. Ce dernier était sur le point de devenir un grand acteur lorsqu'il a insulté tout le monde durant la cérémonie des Oscars et a abandonné sa carrière prometteuse. Abby doit convaincre Garrett de revenir mais cette tâche risque de ne pas être aisée.
Lu par : Patrice Glatron
Durée : 5h. 17min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 67945
Résumé:Avec ses seize ans en bandoulière, Virgile veut désormais vivre tout haut et non plus chuchoter sa vie dans les couloirs d'une école. Adolescent charmeur, doué d'une gaieté infernale, il séduit une amie de son père fort riche : Clara. Mariée et fortunée, Clara retrouve dans cette folle aventure la fièvre des premières passions. De nuits d'amour dans les hôtels, où on les prend pour mère et fils, en descentes dans les magasins de jouets, où Virgile dévalise le rayon des trains électriques, leur liaison prend une tournure de conte de fées amoral où tout va très vite ; mais déjà se dresse le père de Virgile qui n'apprécie guère que son fils se conduise en "gigolo"... Pourtant, au milieu de cette apparente gabegie, Virgile s'affermit, se plante sur ses jambes, prend la mesure du monde. Seule sa grand-mère, l'Arquebuse, semble le comprendre. Personnage tendre, haut en couleur et authentique, l'Arquebuse est pour Virgile une sorte d'assurance tous risques qui garantit le cœur, avec en prime des pâtés de canard. La clef de ce roman pudique, rapide et cocasse réside sans doute dans cette confidence de l'Arquebuse à Virgile : « Chaque fois que tu vis, que tu écris ou que tu dis quelque chose de grave, tu gagnes en grandeur. »
Lu par : Isabelle Chabanel
Durée : 7h. 44min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 16724
Résumé:Raphaëlle, 30 ans, vit une relation sans amour avec Jocelyn, un homme plus âgé qu'elle. Plus elle s'éloigne, plus le quinquagénaire est amoureux. Il est prêt à l'épouser mais il veut d'abord la présenter à Virgile, son meilleur ami, qui vit en Camargue avec sa femme. Raphaëlle rencontre alors Ruiz, le fils de Virgile, un jeune torero, et tombe sous le charme. Ils partent ensemble à Séville.
Lu par : Jacqueline Lefébure
Durée : 7h.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 25433
Résumé:Voici l'histoire, tragique, d'un très grand amour : celui qui unit, le temps d'une année, d'un printemps à l'autre, deux enfants Daniel, dix ans, et Lisa, neuf ans. Lui, Daniel, est Juif et, en ce mois de juin 1942, sa mère vient le confier à une famille de paysans de la vallée de la Dordogne pour le soustraire à la fureur nazie. Elle, Lisa, est la fille de ces fermiers qui accueillent Daniel. Mais elle n'est pas "comme tout le monde" : sensible à tout, elle ne sait s'exprimer. Pourtant, Daniel entend l'enfant muette, partage avec elle ses rêves, qui les projettent très loin, par ces chemins d'étoiles que le vieux Baptiste montre au petit garçon, et au bout desquels, sans aucun doute, il retrouvera ses parents. Deux enfants, un grand rêve, un espoir insensé. Et, autour d'eux, tout un petit monde - des femmes et des hommes de bonté ou de violence -, un pays heureux, longtemps à l'abri de la guerre, une nature généreuse, les jours, les nuits et les saisons ... Deux enfants, que rien ne saurait séparer. La justesse des sentiments, la vérité des êtres, la beauté du dénouement font de ce récit tout simple un roman véritablement bouleversant.
Lu par : Héléne Lenot
Durée : 1h. 54min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 24427
Résumé:C’est l’histoire d’un homme qui va rechercher dans l’écriture la jeune femme qu’il a perdue dans la vie. Ava, rencontrée alors qu’ils avaient vingt ans. Ava, qui fut l’amour, l’amie, l’âme sœur. Ava, qui s’est éteinte alors qu’elle brûlait de vie. Et c’est bien la vie qui brûle dans ce roman. Étincelles de grâce, d’innocence, de violence aussi. Pendant toutes ces années, on dirait que ces enfants terribles se découvrent à chaque page. Quand ils se séparent à trente ans, c’est pour mieux se retrouver : d’amants, ils deviennent frère et sœur. Un autre miracle de l’amour. Un autre mystère aussi, puisque s’ils ne se sont jamais quittés, ils n’ont jamais vraiment pu vivre ensemble. Libres comme l’air, les deux complices auront joué avec le temps sans penser qu’il pourrait les blesser, ni se douter que la mort pourrait les séparer. Ce roman d’une beauté fière et recueillie tue le temps et regarde la mort dans les yeux pour ciseler un magnifique portrait de femme entre ciel et terre. Une femme dans sa vérité, ses lumières, ses ombres aussi. Secrète et solaire comme la poésie. Et dont la présence brille ici d’émotion et de grandeur. Les aimants revient sur les pas d’un amour et rejoint l’éternité, parce que c’était elle, parce que c’était lui.
Lu par : Jean-Pierre Delaunoy
Durée : 6h. 14min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 35010
Résumé:Hélène est jeune. Elle a une fille. Babou, une gamine très délurée. Elle veut vivre. Des hommes Pourquoi pas ? Un homme, elle a déjà donné. Et puis, lors d'un voyage au Tibet où Babou l'a entraînée, elle va rencontrer et aimer Jean, qui est exactement ce qui ne lui convient pas : un être parfaitement instable, qui ment, toujours prêt à disparaître. De retour à Paris, Hélène passe son temps à attendre Jean dans l'angoisse : N'est-il pas dangereux ? Se moque-t-il d'elle ? Il vaudrait mieux qu'il ne revienne pas. Et pourtant... C'est en Provence, dans la maison qu'elle possède près de Digne, qu'Hélène connaîtra enfin toutes les réponses à l'énigme obsédante que Jean pose à sa vie.
Lu par : Jacqueline Duperret
Durée : 8h. 11min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 35121
Résumé:Les héros de ce livre appartiennent à un autre monde : le pays du grand blanc, au bord du fleuve Amour. Un petit village de Sibérie où l’on est obligé parfois de sortir d’une isba ensevelie sous la neige en creusant un tunnel vers la lumière du jour. Dans ces lieux de silence, la vie pourrait se confondre avec de simples battements de cœur si chaque mouvement de l’âme n’apportait sa révélation. Alors, le désir naît, de la sensualité des corps comme de la communion avec la nature offerte. L’amour a l’odeur des neiges vierges dans la profondeur de la taïga. Soudain, tout est bouleversé. L’Occident fait signe. D’abord un train qui passe, le mythique Transsibérien. Puis un film français, vision d’une existence éblouissante, appel peuplé de grandes actions et de créatures sublimes. Le vertige d’une autre histoire née sur les rives Amour, aux berges de l’adolescence.